Choisir ses tuiles est une étape importante dans la construction d’une maison. Il existe beaucoup de matériaux de tuiles et il peut être difficile de déterminer les tuiles adaptées. Pour vous aiguiller dans votre démarche de sélection, nous vous proposons un récapitulatif des différents materiaux existants.
La terre cuite
C’est le type de tuile le plus répendu en France. Sa robustesse et sa qualité d’isolation thermique en sont les principaux atouts. Elle fait très bien son travail d’imperméabilité et résiste à des conditions climatiques rudes. Attention tout de même au gel récurent qui peut fragiliser la tuile. Sa facilité de pose la place dans les matériaux préférés des artisans.
Le béton
Assez similaire aux tuiles en terre cuite, la tuile en béton est également facile à poser et peut durer une cinquantaine d’année. Elle permet une étanchéité quasi parfaite de la toiture et résiste très bien au gel. Petit bémol : les mousses ont tendance à apprécier cette matière, elle demande donc un entretien régulier pour conserver la qualité de la toiture.
L’ardoise
Fabriquée à partir d’une roche, la tuile en ardoise à de nombreuses qualités. De couleur foncé (gris à noir) elle est d’abord très esthétique. Sa durée de vie équivalente à 1 siècle ou plus en fait un matériel de qualité, dont la couleur ne changera pas au fil du temps. L’ardoise est aussi écologique et peut être recyclée en fin de vie.
Elle est néanmoins très lourde et s’installera sur une charpente solide par un couvreur professionnel. Il faudra éviter de marcher dessus ce qui complique l’entretien annuel de la toiture.
Les tuiles photovoltaïques
Nouvelle technologie innovante, cette tuile est composée de panneaux photovoltaïques, recouverts de verre trempé. Alternative aux panneaux solaires, elle permet de réduire ses factures car elle convertie l’énergie solaire en électricité ! Il existe une large gamme pour ce produit, citons notamment la tuile en verre texturée ou la tuile solaire invisible. Discrète, elle s’intègre tres bien dans l’estéthique de votre toiture. Elle est resistante et demande peu d’entretien. Même si sa durée de vie est inferieure aux autres matériaux (seulement une 30aine d’année), elle est eco-responsable et peut même vous faire gagner de l’argent (en revandant l’électricité à ENEDIS) !
Nos conseils
Chaque commune a ses propres règles en matière d’esthétisme et certaines imposent des matériaux de tuiles spécifiques ou code couleurs particulier. Pensez à vérifier auprès de votre Mairie les réglementations du Plan local d’Urbanisme avant de faire votre choix !
Le choix de vos tuiles doit être fait en fonction de plusieurs critères. La configuration de la charpente et sa solidité, votre secteur géographique (les conditions climatiques seront différentes) mais aussi le budget sont des éléments essentiels à prendre en compte. N’hésitez pas à contacter votre artisan si vous êtes confus(e), il pourra vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins !
Pour continuer la lecture ...
De charpenté à Charpentier, histoire d’un artisan authentique
Zinguerie du Val, créée en 2019, est née sous l’impulsion d’un artisan déterminé. Depuis ses débuts dans le monde du bâtiment, il met tout en œuvre afin de réaliser des travaux de qualité pour satisfaire le client… et lui-même ! Notre auteur l’a interviewé afin de...
Gouttière en Zinc VS gouttière en PVC : comment choisir l’heureuse élue ?
Choisir ses gouttières fait partie intégrante de la réalisation (ou rénovation) de votre toiture. En effet, en plus de recueillir l’eau qui ruissèle sur le toit, elles permettent d’éviter les infiltrations. Dans ce duel, 2 matériaux s’affrontent : le traditionnel Zinc...